Allez, on embarque !

Image1.png

Dialogue entre experts engagés

Présentation du projet  

De par sa proximité avec les entreprises, l'expert-comptable dispose d'une position privilégiée pour accompagner les entreprises d'un territoire dans leur transition écologique. Allez on embarque ! est un projet de concertation participative (dialogues entre les parties prenantes) que nous menons dans le but de faire évoluer la Profession vers des pratiques permettant aux entreprises/associations d’être acteur de la transition socio-écologique, en mettant en œuvre des politiques RSE. ​

L'objectif de cette concertation est de créer des formations dédiées aux experts-comptables, aux commissaires aux comptes et plus globalement à la Profession du Chiffre afin d’intégrer la RSE à leur cœur de métier tout en tenant compte des spécificités du territoire où les entreprises/associations sont installées.

​Notre initiative est innovante pour notre Profession : c’est la première fois qu’un tel projet de concertation sur un territoire est monté dans le but de développer les compétences des professionnels.

A travers ce projet innovant, nous apprenons également à mettre en place des participations citoyennes, à tenir compte de l’avis de nos parties prenantes et à développer une communication en réseau, que nous considérons comme source de progrès pour faciliter la transition socio-écologique. C’est pourquoi, nous avons candidaté à l’AMI de la DRIEE et que nous sommes fiers d’être lauréat !

En intégrant le réseau Particip'action Ile de France nous avons la volonté de mettre en évidence que « dans le cadre de la RSE, les actes comptent plus que les mots et que valoriser ses actes grâce à notre métier d’expert-comptable engagé, c’est permettre aux TPE/PME que nous accompagnons de mieux rendre compte de leurs actions ! »

Image de Martin Katler
Image1.png

Pourquoi sommes-nous lauréat ? 

"Nous vous avons choisi car votre démarche de sensibilisation à la RSE pourrait avoir un impact fort, sur les petites entreprises notamment, où le rôle de conseil des experts comptables est important. Par ailleurs le fait de vouloir créer cette formation de façon participative permet d'avoir une garantie qu'elle sera adaptée aux besoins et attentes des membres de la profession ce qui est fondamental pour sa réussite."

Témoignage de Laurine Plantec, DRIEE (Direction régionale

et interdépartementale de l'environnement de l'aménagement et des transports)

​Méthodologie de notre projet

Image2.png

Le comité stratégique :

Nous souhaitons mettre en œuvre un comité stratégique composé de différents acteurs en lien avec le territoire, l’expertise-comptable, la formation et la recherche. Ce comité stratégique est garant du bon déroulement de la concertation et allouera des ressources au projet lorsque cela est possible (moyen humain, salle…). Nous allons faire un appel à candidature/mobilisation courant juillet.

Les acteurs

Réseau Particip’action :

 

Mise à disposition de ressources méthodologique et d’échange d’expérience.  

O2C Expertise & Conseil et O2C formation :

 

Ce sont les structures porteuses du projet «Allez, on embarque !» .

Elles sont représentées par Orianne Champon et son équipe.

Les publics visés :

 

  • Collectivités territoriales ( EPT, communes, incubateurs publics, etc.)

  • Entreprises et associations du territoire

  • Professionnels du chiffre (Experts-Comptables, Commissaire aux comptes, etc.)

Schéma explicatif du projet "Allez, on embarque !" 

L’objectif de la concertation

Déterminer les spécificités du 93 en matière de responsabilité sociétale pour faciliter le dialogue entre experts-comptables et TPE/PME du territoire dans le but de rendre compte d’une démarche engagée.

Territoire d'expérimentation : 

Département de la Seine-Saint-Denis (93)

​Les moyens employés

Le site internet www.o2c-conseil.fr permet d’organiser et de rendre compte de l’avancement du projet.

Nous allons mettre en œuvre différentes rencontres en ligne (webinaire), rencontre en présentiel avec les acteurs du territoire et animer ces rencontres.

Les résultats attendus

​La création d’une formation sur la Responsabilité Sociétale adaptée aux enjeux du territoire du 93 à destination d’un public d’experts-comptables, de direction financière et générale.

Vision à moyen / long terme 

Nous souhaitons parvenir à développer notre méthodologie de concertation pour l'appliquer à d'autres territoires.