Cas client n°1 - ENOES

Pour que vous puissiez comprendre comment se déroule nos travaux, voici un exemple d'intervention d'O2C Expertise & Conseil au sein de l'école de l'expertise-comptable et de l'audit (ENOES).



Présentation du client

L'ENOES est l'école de l'expertise-comptable et de l'audit. Elle forme des futurs experts-comptables, des commissaires aux comptes, ainsi que des spécialistes de la finance, de l'audit, et de la gestion. Cette école est une institution d'excellence pour la profession d'expertise-comptable, elle propose un cursus de trois ans et décerne notamment les diplômes comptables supérieurs D.C.G., D.S.C.G., et D.E.C.


L'ENOES est l'une des meilleures école de comptabilité car elle offre de nombreux débouchés, de part sa formation pluridisciplinaire mais aussi grâce à son large réseau. Elle entretient d'étroits liens avec les différentes instances de la profession, notamment avec le conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables ou encore la compagnie nationale des commissaires aux comptes.


Contexte de l'intervention

La transition écologique est une problématiques stratégique qui, une fois opérée sur le terrain, permet d'obtenir des résultats concrets.

L'expert(e)-comptable dispose justement d'une position privilégiée de terrain au sein des organisations car il accompagne les entreprises à dresser avec cohérence et vraisemblance leurs comptes.

En adaptant sa vision du métier à une vision plus responsables et en y intégrant des critères RSE, l'expert-comptable est donc également en mesure de dresser les comptes extra-financiers des entreprises. Ainsi, il peut identifier les risques à minimiser, et évaluer la performance globale des organisation, et non plus seulement financièrement.


Besoin des participants

Ici, les expert(e)s-comptables et commissaires aux comptes avaient besoin de développer leurs compétences en matière de RSE, et de comprendre comment concrètement mettre en pratique les différents principes de la RSE dans leur activités afin de les intégrer à leur cœur de métier.


Notre solution

O2C Expertise & Conseil a coconstruit et coanimé un parcours de formation de 77h présentant les différents concepts ainsi que leur mise en pratique, avec un accès à des outils et des cas pratiques permettant aux expert(e)s-comptables ou aux commissaire aux comptes de devenir opérationnel sur le sujet en ayant des clés pour définir leur offre de services en matière de RSE.


Objectifs

Cette intervention portait donc sur trois objectifs principaux :

  • Sensibiliser les expert(e)s-comptables et commissaires aux comptes aux grands principes de la RSE

  • Utiliser les méthodes et les techniques de la RSE

  • Mettre en œuvre des techniques RSE dans l'accompagnement du client


Déroulement de l'intervention

La formation s'est déroulée sur une durée totale de 12 jours dans l'enceinte de l'école à Paris (dans le 8ème arrondissement) / visio du fait de la crise sanitaire.

  1. Dans un premier temps, les étudiants se sont appropriés la RSE à travers un panorama des grands sujets et principes que recouvrent ce terme. Notamment un focus sur la démarche RSE, les différents référentiels ainsi que la règlementation en vigueur.

  2. Ensuite, nous avons fait le lien entre ces principes RSE et notre cœur de métier d'expertise-comptable, notamment en abordant le sujet des modèles économiques, ou encore avec des notions de comptabilité environnementale et de reportings adaptés.

  3. Pour finir, nous avons abordé des thématiques propres aux experts-comptables dans le but d'intégrer la RSE dans la pratique quotidienne de leur métier ainsi que dans la gestion de leur cabinet. Nous avons entre autre parlé des techniques de commercialisation de prestations de services intégrant la RSE.


Résultats / témoignages


Voici quelques témoignages des personnes ayant participés à notre intervention :

"Orianne Champon a su transmettre au cours de cette formation ses convictions et sa pratique professionnelle. Très impliquée dans l’approche RSE, elle accompagne de façon pragmatique les entreprises dans leur transition écologique. Son apport d’expérience m’a aidée dans mon appropriation des enjeux de RSE et dans le développement de mon métier."


Laurence Versaille

Commissaire aux comptes



" Une formation qui prend en compte toutes les dimensions de la RSE, tout en donnant une réelle place à une approche concrète et opérationnelle de l’accompagnement par les professionnels du chiffre. "


Loïc Prugnaud

Expert comptable




"Cette formation offre un socle de connaissances très large sur la RSE.

Les intervenants, pratiquant la RSE au quotidien, offrent des conseils et méthodes pratiques, et un retour d'expérience très appréciable dans de nombreux domaines.

C'est un véritable accélérateur pour l'expert-comptable ou le commissaire aux comptes souhaitant développer des missions variées dans la RSE, aussi bien pour les TPE, PME et ETI.

Une formation indispensable pour tous !"


Cédric Garnier Responsable Comptable