Le diagnostic intégré : un outil unique pour vous permettre de rendre compte de vos engagements​​



La RSE est un sujet stratégique qui se décline par des actions opérationnelles.


C'est pourquoi, les diagnostics intégrés sont des outils qui permettent aux entreprises d'évaluer leurs performances financières, mais aussi extra-financières. Ils prennent en compte de nombreux facteurs extra-financiers, qui, comparés aux informations financières de l'entreprise, permettent de rendre compte de certaines stratégies.


D'après le CNCC, le diagnostic intégré est "une manière pour les entreprises de démontrer et de promouvoir leur performances financières, sociales, environnementales et de gouvernance".


En nous basant sur les critères de la norme ISO 26000, il nous semble judicieux de prendre également en compte la performance territoriale de l'entreprise pour que ce diagnostic intégré soit complet.


A l'heure actuelle, la seule obligation légale de rendre compte est la déclaration de performance extra-financière pour les entreprises dépassant certains seuils (cf. article sur XXXXX).

Toutefois, toute entreprise peut réaliser ses propres reporting et y intégrer la RSE. De nombreux acteurs de conseil propose d'ailleurs des outils de reporting et/ou de diagnostic.


Chez O2C Expertise & Conseil, le diagnostic financier & extra-financier que nous déployons au démarrage de nos interventions est construit sur la base des référentiels ISO26000 et IRCC adapté à des TPE/PME. Il tient compte d'une analyse du modèle économique, d’une analyse de risques / opportunités, d'une analyse des parties prenantes et de leurs intérêts, et d’une analyse des impacts de l’entreprise sur son écosystème (Humanité, Nature, Territoire, Economique) et une analyse financière de votre structure.


Le but est de définir "ce qui compte vraiment pour nos clients" et de faire ressortir dans la comptabilité (générale, analytique, de flux physiques...) les principaux indicateurs de pilotage en vue de rendre compte de la performance globale de l'organisation.


Ainsi, ce diagnostic intégré nous permet de :​

  • Cartographier les principaux flux physiques et financiers, processus clés à maîtriser

  • Cartographier les parties prenantes de l'entreprise et éventuellement leurs attentes

  • Identifier les risques & opportunités en matière environnementales et sociétales impactant votre business

  • Rendre compte des impacts du business sur l'écosystème

  • Synthétiser la création de valeur durable de l'entreprise

  • Définir les indicateurs à suivre dans la comptabilité, notamment par la structure du plan comptable

  • Définir les indicateurs à suivre extra-comptablement, notamment par le biais de tableau de bord, de pilotage

  • Identifier les axes de mesure de la performance globale de l'entreprise

Nous faisons systématiquement passer ce diagnostic à nos clients avant toute intervention de notre part afin d'évaluer leur performance globale. Ainsi, notre offre est parfaitement alignée avec le besoin de nos clients pour répondre à leurs enjeux.


Notre intervention permet à nos clients de mettre en place les bons outils ainsi que les processus adéquats. Nous vous accompagnons lors du suivi et de l'analyse des données avec la mise en place d'un tableau de bord sur-mesure pour piloter votre performance globale.

Nous faisons également des points réguliers ensemble et pouvons même vous accompagner lors de vos RDV stratégiques afin de mettre en avant ces indicateurs.