Orianne Champon, une experte-comptable en accord avec ses valeurs !

Orianne Champon, fondatrice du cabinet O2C Expertise & Conseil et spécialiste de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Depuis maintenant 3 ans, Orianne Champon s'attache à développer un savoir-faire unique au sein du cabinet d'expertise-comptable qu'elle a créée ex-nihilo et dédié à 100% à la RSE.


Un mot sur le cabinet ?

"Le cabinet est en phase de croissance. Depuis sa création en 2018, nous travaillons sur une nouvelle vision du métier d'expert-comptable tant dans le positionnement vis-à-vis des clients TPE/PME que dans la façon de manager le cabinet. En effet, nous développons un réseau de partenaires clés compétents et expérimentés autour du cabinet, et qui interviennent à nos côtés.
Nous travaillons en mode agile et avons même recruté un chargé de communication et projets en Janvier 2021 qui participe au développement commercial du cabinet.
Nous souhaitons également mettre en place un contrat CAPE qui permet d'accompagner nos jeunes confrères et consœurs diplômés à s'installer et à découvrir des méthodes et pratiques liés à la RSE"

Avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l'audit et de la gestion financière et extra-financière des entreprises, Orianne est membre active de la profession des experts-comptables (Comité RSE de CROEC IDF, Club Développement Durable de l'OEC) et elle souhaite bien faire bouger les lignes !


En plus d'être une experte-comptable qualifiée, Orianne Champon est formée à différentes normes ISO (ISO 20400 - achats responsables, ISO 26000 - RSE, ISO140001 (Management environnemental) et ISO450001 (Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail) et dispose des compétences nécessaires à la réalisation de bilans carbone®.


Sa vision responsable de la performance des entreprises lui permet de développer des outils adapté et sur-mesure afin de répondre par des actions concrètes aux enjeux de ses clients.


Selon elle, l'expertise-comptable est l'une des rares professions de terrain qui permettent aux TPE/PME et associations de concrétiser leur engagement à un futur souhaitable en rendant compte de leur activité :

"Je vois ma profession d'intérêt général. Nous réalisons différents travaux qui nous permettent d'attester la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels d'une organisation. C'est sur ces comptes que notre économie française se base : impôts, charges sociales et c'est sur ces comptes que les partenaires de l'organisation consolident leur lien économique : financiers, fournisseurs, assureurs...
En intégrant la RSE dans la conduite de nos activités, l'expert(e)-comptable est en mesure de rendre compte de l'engagement sociétale et environnementale des entreprises qu'il accompagne.
Nous savons mesurer la performance économique des entreprises, il est tout aussi important au vue des défis sociétaux et environnementaux de prendre en compte la performance sociale, environnementale, de gouvernance, et d'ancrage territoriale de nos clients."

Selon Orianne, l'expert(e)-comptable engagé doit savoir pointer du doigts les postes sur lesquels il est possible pour son client de minimiser son impact négatif, ou au contraire d'optimiser l'impact positif qu'il aura sur son écosystème. C'est avec la connaissance de ces donnés précises, que les entreprises pourront effectuer de la meilleur manière cette transition écologique et améliorer leur performance globale.


En conclusion, Orianne pense que chaque acteur (consom'acteurs, citoyens, salariés, entreprises, collectivités, Etat...) agit à son échelle et à son rythme, mais c'est un passage à l'action d'un nombre toujours plus croissant d'acteurs qui permettra d'inscrire la société dans la transition écologique !