Qu'est-ce que la performance globale ?

Nous entendons souvent parler de performance globale, mais on ne sait pas toujours à quoi correspond vraiment ce concept, voici notre méthode !


Dans notre société actuelle, les entreprises sont guidées par la quête d'une croissance économique basée sur la croissance à l'infinie. Mais depuis quelques temps, d'autres acteurs s'efforcent aussi à respecter les limites planétaires et certains en ont même fait leur raison d'être. Pour les entreprises, cette poursuite d'un double objectif quasiment opposé ne porte pas toujours ses fruits et peut même disperser son organisation dans certains cas.


Nous sommes aux côtés des entreprises pour limiter cette dispersion et leur permettre d'agir en ayant une vision globale de leur performance.


Selon notre approche, la performance globale ou durable d'une entreprise se base sur des indicateurs financiers et extra-financiers qui sont pris en compte dans la vision stratégique de l'entreprise et son management au quotidien.


Nous avons estimé que le calcul de la performance globale s'évalue sur 5 axes de performances : économique, sociale, environnementale, dans la gouvernance, d'ancrage territoriale.

Adapté au niveau d'un Etat, la performance globale des entreprises pourrait même se révéler être un indicateur intéressant pour justifier de la transition écologique d'un pays et remplacer à terme le seul indicateur du PIB, qui ne prend pas en compte de nombreuses activités réalisées par les êtres humains (bénévolat, tâches ménagères, entretiens du paysage et plus globalement de la Nature...)

Mais est-ce vraiment possible de traduire cette performance dans les comptes d'une entreprise ?

Il n'existe pas encore de normes sur la performance globale. Il existe néanmoins la DPEF (Déclaration de performances extra-financières) qui permet aux entreprises de rendre compte d'indicateurs extra-financiers en lien avec leur modèle économique. Cette déclaration n'est obligatoire qu'à partir d'un certain seuil pour les entreprises. (voir article XXX). Dans cette déclaration, il revient à chaque organisation d'évaluer quels sont ses risques les plus significatifs, afin de mettre en place des politiques adaptées et ainsi mesurer les résultats de la mise en place de ces politiques par les indicateurs qui lui semblent les plus pertinents.

Chez O2C expertise et conseil, nous avons la volonté de permettre à tous nos clients de rendre compte de leur performance globale. Nous avons mis en place différentes méthodologies de travail pour que chaque porteur de projet, chef d'entreprise, dirigeant d'associations puisse rendre compte de leur performance à travers 5 axes : La performance économique

C'est la performance qui est traditionnellement étudiée dans notre système économique. Elle permet de rendre compte de la santé financière des entreprises. Il s'agit de la capacité d'une entreprise à générer du cash et à redistribuer la valeur créée.

Ex d'indicateurs : CA, Nb de clients, Taux de marge, Résultat d'exploitation, Trésorerie, BFR…


Chez O2C Expertise & Conseil, nous accompagnons nos clients à rendre compte de cette performance à travers la réalisation de leurs comptes annuels et également à structurer et piloter cette performance dans le cadre d'un accompagnement dédié.


La performance sociale

Cette performance est profondément lié à l'humain. Il s'agit de la capacité d'une entreprise à développer des compétences permettant le bien être au travail et la redistribution de la valeur créée entre les parties prenantes internes.

Ex d'indicateurs : Nb d'heures de formations, budget de formation (en €), Egalité HF, Turnover, Santé & Sécurité, Rémunération…


Chez O2C Expertise & Conseil, nous accompagnons nos clients à rendre compte de cette performance à travers l'analyse des données, la réalisation de tableaux de bord et le pilotage des plans d'actions et également à travers le développement de compétences de leur équipe sur des sujets liés à notre métier.


La performance environnementale C'est la capacité d'une entreprise à respecter l'environnement dans lequel elle évolue. Cela passe par la mise en place d'actions visant à minimisant son impact environnemental.

Ex d'indicateurs : Emission de CO2, Kg de déchets non-recyclés, Valeur de produits achetés labelisés, Frais de R&D en matière environnemental, Part des produits recyclés dans la production.

Chez O2C Expertise & Conseil, nous accompagnons nos clients à rendre compte de cette performance à travers la mise en place de processus permettant de suivre les flux physiques de l'activité et la réalisation de bilan carbone.



La performance dans la gouvernance

Cette performance est essentielle au bon fonctionnement d'une stratégie RSE. Il s'agit de la capacité d'une entreprise à prendre en compte l'intérêt de ses parties prenantes dans ses décisions stratégiques, et de proposer une vision partagée et créatrice de valeurs durables.

Ex d'indicateurs : Taux de satisfaction (des clients et des fournisseurs), Nb d'administrateurs indépendants, Consultation des salariés, Répartition de l'actionnariat, Nb de communications sur les valeurs et la raison d'être de l'entreprise…


Chez O2C Expertise & Conseil, nous accompagnons nos clients dans la performance de la gouvernance en étant présent dans leur comité de direction, en contribuant à la consultant des parties prenantes, en rendant compte de cette performance à travers des tableaux de bord.


La performance de l'ancrage territoriale

Cette performance extra-financière permet d'observer le rayonnement d'une entreprise sur son territoire. Il s'agit de la capacité d'une entreprise à participer aux activités territoriales.

Ex d'indicateurs : Dons aux associations et actions de mécénat de compétences, Approvisionnement auprès de fournisseurs locaux, Clientèle de proximité, Actions de recrutement local, développement de partenariat sur le territoire, participation à des groupes de travail sur le territoire…

Chez O2C Expertise & Conseil, nous accompagnons nos clients dans la performance de la gouvernance en étant nous même acteur du territoire pour créer du lien localement et en rendant compte des liens de nos clients sur leur propre ancrage territorial.


En conclusion comment matérialisé la performance globale de l'entreprise ?

Ce sujet innovant est en permanente évolution et il ne tient qu'à nous et à nos clients d'être force d'expérimentation sur le sujet pour ancrer leur entreprise dans la durabilité.